mercredi 2 janvier 2013

Panforte di Siena :)



Panforte di Siena :)


Cette gourmandise est en fait une sorte de nougat italien,
très épicé et assez dur.

Ingrédients:

120 gr d'amandes entières (certaines recettes préconisent des amandes mondées)
80 gr de noisettes
120 gr de sucre
120 gr de miel d'accacia (ou de miel d'oranger)
200 gr de melon confit
100 gr d'écorces d'orange confite
50 gr de cédrat confit
50 gr de farine
3 cuil à café de cannelle en poudre
½ cuil à café de coriandre en poudre
½ cuil à café de noix de muscade râpée
½ cuil à café de poivre noir ou blanc
¼ cuil à café de clous de girofle en poudre
1 feuille de papier azyme
sucre glace 
Option : 2 cuil à soupe de cacao amer





Préparation:

Pré-chauffer le four à 150°C (T° 5).
Déposer une feuille de papier azyme dans un moule à manquer allant au four
(ici 20 cm de diamètre).
Vous pouvez aussi faire le tour du moule avec une bande de feuille azyme

Suivant la grosseur de vos amandes, vous pourrez les couper en deux.
Faire torréfier les amandes et les noisettes au four pendant 10 minutes.
^^
Concasser grossièrement au couteau. 
Hacher grossièrement les écorces d'oranges et citrons confits.

Dans un récipient, mélanger les épices à la farine.
Vous pouvez ajouter 2 cuil à soupe de cacao si vous le souhaitez
Faire chauffer à feu doux le miel et le sucre jusqu'à ébullition et à 115°C.
La température est de 120°C, mais à partir de 110°C ça va très vite, donc je préfére arrêter avant,
car l'inertie de la chaleur ferra que l'on arrivera à 120°C même sans continuer de chauffer.

Verser le sirop sur les fruits secs et confits, 
et ajouter le mélange farine et épices.
Mélanger rapidement le tout,
 car la préparation va durcir.

Verser la préparation dans le moule,
et enfourner pour 20 minutes.
 
En principe, il faut compter 30 minutes, mais le panforte devient trop dur alors à mon goût.
Sortir du four et démouler très délicatement. 

Laisser refroidir 
puis saupoudrer généreusement de sucre glace.

Vous aurez envie de servir ce en quartiers minces .... il est très riche!
 Enveloppez-le dans du plastique ou bien le mettre dans une boîte hermétique 
et cela va durer pendant des semaines.



 :)

34 commentaires:

  1. Moi, je dis Bravo car tu as réussi à rendre quelque chose qui à la base n'est pas très attiranten un plat très réussis et surtout qui donne l'eau à la bouche.
    Bises et merci pour le partage.
    bon après-midi
    Aurélie,

    RépondreSupprimer
  2. belle découverte pour moi
    je ne connaissais pas cette merveille
    ça doit délicieux en bouche
    bisous
    christèle

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais c'est à découvrir! Plein de bonnes choses se cachent dedans en tout cas!
    carine

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai fait une il y a 2 jours et il a eu beaucoup de succès. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Miam...ça sent déjà Noel chez toi !!
    Bonne journée
    bisous
    choupette

    RépondreSupprimer
  6. Tout cela m'a l'air riche en saveur!
    Stephke

    RépondreSupprimer
  7. Arf la merveille que voici... Je suis jalouse, il ne faut pas me montrer des choses pareilles! hihi
    Méli

    RépondreSupprimer
  8. Ma qué c'est bon tout ça!!!
    Ah l'Italie !!! bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. C'est effectivement une très bonne idée de cadeau gourmand. Et puis merci grace à toi, j'ai découvert cette friandise que je ne connaissais pas du tout. C'est une belle découverte
    LILI

    RépondreSupprimer
  10. Tout ce qui vient d'Italie est bon, non ? Cette recette de "panforte di Siena" me plait énormément et elle va sûrement plaire à mon quart d'italien de mari !

    RépondreSupprimer
  11. ça semble bien riche mais aprés tout c est bientot les fetes alors je me lache en goutant ton delicieux gateau... bonne aprés midi
    lou

    RépondreSupprimer
  12. Tu me fais envie, s'il me reste du temps....j'essayerai ^^
    Solange

    RépondreSupprimer
  13. Il est très beau et il me fait vraiment très envie. Bravo!
    gracianne

    RépondreSupprimer
  14. C'est une belle découverte cette recette italienne ! C'est très énergisant le matin et terriblement parfumé !
    Je te souhaite une très bonne soirée en ce mercredi,
    Biosus, Doria

    RépondreSupprimer
  15. humm, ça donne vraiment envie!!trop gourmand!bises
    anaïck

    RépondreSupprimer
  16. um du sucré comme j'aime!!!

    RépondreSupprimer
  17. Et voilà qui ne m'étonne pas, t'achètes un truc, c'est bon et toi tu refais le même pas tout à fait pareil mais mieux j'suis sûre. Même si je ne suis pas très bec sucré, j'adore ces recettes avec fruits secs et confits. Encore une recette qui va me demander 10 jours de préparation parce qu'il va falloir que je me fasse le melon confit d'abord. Bon je te laisse. Bonnes fêtes à toi et à ta petite famille. Amitiés, boljo.

    RépondreSupprimer
  18. merci pour cette recette, les photos sont magnifique.
    Stéph

    RépondreSupprimer
  19. Ça a l'air assez copieux, mais vu ce qu'il y a dedans, je m'en fiche, je me laisse tenter!!

    RépondreSupprimer
  20. Gloups .... je m'en vais vite !
    Val

    RépondreSupprimer
  21. whaaaouu!! ça a l'air divin!!

    RépondreSupprimer
  22. Dio mio !!! ça a l'air terrible ! ! Grazie a te Macaronette...

    RépondreSupprimer
  23. tout simplement superbe et gourmand !!
    je pensais en réaliser mais par manque de temps ce sera un jour
    bonne soirée
    hervé

    RépondreSupprimer
  24. je ne connais pas cette recette !! mais ta réalisation donne vraiment envie d'y goûter !! hum miam

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connaissais pas du tout merci du partage !!
    Bonne nuit !
    Kokille

    RépondreSupprimer
  26. ça ressemble beaucoup de part sa composition au "beereweka" qu'on fait traditionnellement en Alsace en cette période, sauf qu'il y a en plus des noix, noisettes, pommes et poires séchées et confites (et pas d'oublies pour le fond)
    En tout cas, c'est toujours un régal
    Bises
    Catherine

    RépondreSupprimer
  27. Mince, j'ai raté cette recette qui me paraît délicieuse!!! Ton gâteau a l'air trop trop bon!
    bonne journée, Prici

    RépondreSupprimer
  28. MIAM!! ça sent super bon ici!! C'est tout simplement magnifique et ultra gourmand!! Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  29. HUm, c'est bon ça c'est petite gourmandise croquante aux fruits secs!!

    RépondreSupprimer
  30. Un concentré de gourmandises ...
    Belle nuit ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  31. J'adore ça et le tien est absolument superbe ! Personnellement je préfère le maison par rapport à celui qu'on achète, je le trouve souvent plus sec et avec moins de caractère.
    Merci beaucoup pour le clin d'oeil et ravie de t'avoir revue
    Edda

    RépondreSupprimer
  32. Très sympa cette petite recette,
    pour moi aussi c'est une découverte mais j'ai hâte de la tester.

    RépondreSupprimer
  33. Hummm !! alors ça c'est drolement bon, bravo;
    bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.