mardi 4 décembre 2012

Gâteau au chocolat sans oeufs


Gâteau au chocolat sans œufs



Vous aurez besoin de:
- 375 g de farine
- 400 g de sucre
- 60 g de poudre de cacao
- 14 g de poudre à pâte
- 6 g de sel
- 20 ml d'extrait de vanille
- 240 ml d'huile de canola (vous pouvez prendre n'importe quel légume inodore)
- 475 ml d'eau froide ou café léger

préparation:
  

préchauffer le four à 180° 
– beurrer  2 moules à manqué ou mettre des caissettes dans le moule à muffins


dans un saladier,
tamiser le cacao 


et ajouter tous les ingrédients secs
 : farine, sucre, cacao, sel, levure


 mélanger
 :)

 
Ajouter : vanille, huile,  eau


 et remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
 attention à ne pas trop remuer. 
Votre pâte aura une consistance très humide, mais c’est normal
 
 verser la pâte
 dans les moules beurrés  ou dans les caissettes  

enfourner 30 minutes pour les moules à manqué / 25 minutes pour les cupcakes
 vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau – elle doit ressortir sèche

 sortir les moules du four 
et laisser refroidir une quinzaine de minutes


_nota_ 
 en les conservant dans une boite hermétique, vous pourrez conserver ces petits gâteaux un peu plus de 24h.
et puis si vous avez envie, ajoutez une belle déco et vous aurez des cupcakes dignes de ce nom.
 Mais moi, j’aime bien la simplicité, alors…



:))










22 commentaires:

  1. Voilà un gâteau au chocolat qui me semble bien bon malgré l'absence d’œufs. Il semble moelleux et bien chocolaté. Avec un verre de lait chaud, il doit être parfait à l'heure du goûter.

    Marjolaine

    RépondreSupprimer
  2. je te pique à mon tour la recette. Je cherchais un gâteau pour fêter les 5 ans de mon fils dans sa classe et comme il a un copain très allergique à l'oeuf, je voulais qu'il puisse lui aussi partager le même gâteau. cette recette me semble parfaite !

    vanessa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai pris ta recette comme support car j'avais envie de pâtisserie mais pas d’œufs chez moi et j'ai fait un test, j'ai mis moitié cassonade, moitié sucre blanc, j'ai ajouté de la confiture de noix de coco, du rhum et j'ai mis un carré de chocolat au milieu de chaque petit moule. Maintenant reste à attendre la fin de la cuisson pour tester.
    Perrinette

    RépondreSupprimer
  4. salut, bravo pour ton blog et tes recettes.
    dans la classe de ma grande il y a deux enfants allergiques, et je cherchais justement qqch de bon.
    merci
    LOLA

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Nous trouvons votre site d'une grande qualité . Bonne journée gourmande.
    Yan T

    RépondreSupprimer
  6. tres joli gateau !! et le choco c'est tjs top !!
    à bientôt Pierre

    RépondreSupprimer
  7. Good to take if we have more eggs ^-*

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air pas mal du tout ! A gardr dans un coin de la tête les jours où je n'aurais plus d'oeufs !

    RépondreSupprimer
  9. même si je ne suis pas allergique je prends ta recette car bien souvent quand je veux faire un gâteau je n'ai pas d’œuf !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo!! Je ne connaissais pas le gâteau au chocolat sans œufs!!! Incroyable, je vais essayer! En plus il m'a tout l'air savoureux! J'adore les recettes originales!!
    Encore bravo pour votre recette! Bonne journée et bon appétit

    RépondreSupprimer
  11. génial, faut que j'essaies cette recette

    RépondreSupprimer
  12. MMmh, ce gâteau est diviiin, ! j'adooore <3
    Je t'en prendrais volontier une part moi
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  13. Ce gâteau au chocolat est très beau. En plus, il a l'air tout léger. Vous avez dû vraiment vous régaler.

    RépondreSupprimer
  14. Très sympa ce gâteau sans oeufs,
    bonne nuit, bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  15. Humm ça à l'air bon!
    MachaAllah!
    Il faut dire que le chocolat et moi ne faisons qu'un!

    RépondreSupprimer
  16. une recette à retenir pour quand on est à cours d'eoufs
    bonne journée bizoute
    Natt

    RépondreSupprimer
  17. une excellente recette pour les allergiques ou en cas de rupture de stock d'oeufs lol.
    En tout cas tes photos me tentent bien pour voir la différence.
    bisous

    Catherine

    RépondreSupprimer
  18. recette économique, pas mal, quand ya pas d’œuf à la maison, bisou**

    RépondreSupprimer
  19. ca c'est super des fois les petits demande un gouté fait maison toujours quand j'ai plus d'oeufs mtn je n'aurai plus d'excuse merci bonne soirée bis
    Nawal

    RépondreSupprimer
  20. Sans oeufs, oui, c'est à tester..

    RépondreSupprimer
  21. encore une pâtisserie bien gourmande, bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  22. encore une pâtisserie bien gourmande, bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.