mardi 25 décembre 2012

Guimauve au pomme


Guimauve au pomme  :)


Je vous propose une pure fantaisie gourmande : la guimauve !
Quand j'étais petite, ma mère voyageait beaucoup au travers le monde 
 Avec mon frère nous attendions impatients ses retours: 
elle revenait souvent fatiguée mais ravie, pleines d'histoires et de découvertes à nous raconter. 
Mais aussi de cadeaux le plus souvent gourmands. 
Les violettes et les guimauves en était un.
La guimauve, que je n'achète jamais d'ailleurs, me ramène en enfance :)
C'est mon premier essai et franchement je ne pensais pas avoir ce résultat :
elles sont très bonnes !

Ingrédients:

250g  de pommes purée (4 pommes)
250g de sucre
1 blancs d'œuf
1 sachet de sucre vanillé

Sirop:
475g de sucre
160g d'eau
8g  d'agar-agar

Préparation:

D'abord, faire ramollir l'agar-agar dans beaucoup d'eau .
 Cuire les pommes au micro-ondes - 
ou au four 
 J'ai coupé en deux, retirer les graines
 Avec une cuillère 
 gratter la chair de la peau
 
Meuler les pommes 
La meilleure façon d'obtenir une surface lisse purée de mélangeur.  
Si cela n'est pas possible - essuyer la sauce à travers un tamis.
On obtient ,des pommes de terre chaudes en purée
Ajouter le sucre et le sucre vanillé et laisser reposer pendant une heure ou jusqu'à refroidissement.
 
Mettre le mélange agar-agar + eau à chauffer 
 pour dissoudre l'agar....
et verser  le sucre sur les blancs tout en continuant à battre
Porter à ébullition jusqu'à 110°C , pendant environ 5 minutes
Mettez de côté le sirop pour le refroidir légèrement.


Verser la purée de pommes refroidi et battre
ajouter les blancs restants et fouettez au batteur 5 minutes
 environ jusqu'à ce que tout devienne mousseux.
Commencer à verser un filet de sirop légèrement refroidi, mais encore chaud
 Ne cessez pas de fouetter!
 
La préparation va doubler de volume
^^
Après c'est à votre choix, soit c'est poche à douille ou soit c'est moule. 
je préfère la poche à douille. 
Ça évite la corvée du découpage, et je trouve la forme sympa.


dresser les guimauves sur une plaque recouverte de sucre glace,
 re-saupoudrer de sucre glace et laisser sécher au moins 24 heure
  Notez que l'unité avec l'agar-agar se solidifier à -40 ° C déjà,
 

dégustez !

Voilà, merci pour votre visite 
et à très bientôt 

:))

19 commentaires:

  1. J'ai déjà fait des guimauves mais jamais à base de pomme, super idée, merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je dis bravo pour une première ta guimauve est bien réussie! et tu as du te régaler! j'ai encore jamais osé! mais je suis gourmande!Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. que cela est joli ma semya

    RépondreSupprimer
  4. HOOOO SEMYA là c’est un succès, j’adore … ta première est réussie et ne sera pas ta dernière j’espère de toute gourmandise, bravo et félicitations
    Je te souhaite une belle soirée
    Valéri€

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre votre blog qui “foisonne” de recettes toutes aussi “alléchantes” les unes que les autres.
    J’adore travailler la pâte à sucre mais je n’ai pas encore tester la recette de celle a la guimauve. Vos réalisations sont splendides.

    RépondreSupprimer
  6. youpi !
    Merci beaucoup de partager ta recette, tes réalisations sont très “girlies” !

    RépondreSupprimer
  7. J’essaye dès ce soir !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Thank you very much for sharing

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai essayé hier, et ce matin j'ai pris mon petit Déj avec ce Guimauve et franchement j'ai Adddooorééé trop trop bon
    Merci pour la recette

    Clemence

    RépondreSupprimer
  10. Superbe! J'adore , c'est un vrai régal! Miam!
    Bises,
    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes envie de les faire

    RépondreSupprimer
  12. Ouaouuuh ça donne une faim d'ogre ton truc !
    LILI

    RépondreSupprimer
  13. Wouah!! Absolument fafuleux. Je le fait très bientôt, c'est sûr.
    Et quelle photo ! Vraiment superbe.

    Yayanne

    RépondreSupprimer
  14. ta recette et la photo donne vraiment envie de tester

    RépondreSupprimer
  15. Hum, tu me mets l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer
  16. Olalaaaa comment ça a l'air terrible !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Wouah!! Absolument fafuleux. Je le fait très bientôt, c'est sûr.
    Et quelle photo ! Vraiment superbe.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.